Bénévolat Par définition le bénévolat est une activité non rétribuée et librement consentie qui s'exerce en général au sein d'une institution, sans but lucratif. Celui ou celle qui s'adonne au bénévolat sont appelés bénévoles. L'étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie bonne volonté.
Se sentir utile et entreprendre quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles qui s'impliquent dans des domaines d'activités aussi divers que le sport, la culture, les loisirs, l'humanitaire et le petit monde de la musique à bouche en ce qui nous concerne... démarche que l'on peut résumer en un choix de vie au service de nos semblables.
Je suis de retour du forum harmonica de Mittelwihr, au cœur du vignoble alsacien, qui s'est déroulé sous la houlette de Patrice Zanardo, Zazapat, et Bernard Chemin, virtuoses du bénévolat. Trois jours durant lesquels des harmonicistes en provenance de l'hexagone, de Suisse et d'Allemagne, pays voisins, s'en donnèrent à cœur joie, dégustations des crus du terroir et pintes de bière à la clé... moderato.
Il en fut de même à Domancy en Haute Savoie, durant le même week-end au cours duquel Gérard Perrin et ses bénévoles délivrèrent un « Harmonic'Amis » dont on reparlera dans les chaumières.
Et les exemples en la matière ne manquent pas, il vous suffira de jeter un coup d'œil dans la rubrique calendrier de ce site pour en être convaincus... si vous ne l'étiez pas déjà.
Ce Bénévolat, fendons-nous d'une majuscule, est bel et bien la roue de secours de nos institutions, sans laquelle nos mouvements associatifs seraient irrémédiablement, j'en ai bien peur, en voie de perdition.
Récréation... Je terminerai par un trait de plume dont l'humoriste belge Philippe Geluk ne manque jamais de nous gratifier : « Si on payait mieux les bénévoles ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement ».
Harmonicalement
Jean Labre Paru le 28 juin 2013 |