Trossingen. L'actuel musée de l'Harmonica et de l'Accordéon que nous connaissons va fermer ses portes le 29 novembre prochain. Un nouveau musée va lui succéder dans le légendaire Bau V, quartier général de la maison Hohner depuis la fin du XIXème siècle, entièrement remis à neuf depuis peu (photo).
Ce nouveau musée sera inauguré en mai 2016.
Mais avant de fermer ses portes le vieux musée de la rue Löwenstrasse nous invite à assister à un concert de clôture en ses murs, un "last hurrah", Martin Haffner dixit, le 29 novembre prochain. Prendront part à cet événement: Walter Buchinger et Rainer Schubert accompagnés par 25 musiciens, une soirée baptisée "Chordomonica Concert".
Une seconde représentation, autre "last hurrah", se renouvellera le 16 décembre, en souvenir du cinquantième anniversaire de la disparition de Ernst Hohner, petit fils du fondateur de la marque, décédé en octobre 1965.
Lors d'un récent passage à Trossingen je me suis rendu au nouveau Bau V au cours duquel j'ai pu constater l'avancée des travaux qui nous donnent un avant goût prometteur de cette réalisation qu'il vous sera possible de visiter lors des prochains Championnats du monde d'harmonica de 2017, un autre rendez-vous parmi tant d'autres à ne pas pas manquer en ce lieu mythique.
Pour plus d'information, contacter Martin Häffner de ma part:
. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation.
Jean Labre Photo c/o Hohner Trossingen Paru le 10 novembre 2015