Ensemble de haute volée aux arrangements revisités et mijotés "aux petits oignons", à l'allure distinguée (smoking et oeillet à la boutonnière). Ces messieurs chantent, jouent, disent et font mouche, partageant avec le public de francs moments de rigolade.
On retrouve parmi eux Pierre Gaudin, musicien, compositeur, metteur en scène. Il joue du piano, de l'accordéon, du trombone à coulisse, du tuba et accessoirement... de l'harmonica. Il compose des musiques de théâtre depuis la fin des seventies. Il fonde "Mélodies Théatre" en 1986 avec Catherine Raffaeli et Denis Brely, autant d'activités dans lesquelles on le retrouve comme comédien, compositeur et metteur en scène.
Pierre fait aussi partie de notre petit monde de l'harmonica, il est un habitué des concerts et autres festivals de la musique à bouche, enthousiaste accompagnateur de bon nombre d'harmonicistes... à commencer par sa maman, Monique, doyenne des joueuses d'harmonica de notre hexagone.
Le quatuor "Les Rossignols" est composé de : Pierre Gaudin, Gérard Yon, Patrick Guillaumat et Guillaume Payen.
Trois ans déjà... Trois ans que cet inoubliable virtuose nous a quittés. Seule une tombe discrète du cimetière de Bagneux(1) nous offre encore parfois l'opportunité d'un dialogue fleuri avec ce « Jardin »(2) magique qui nous a tous fait rêver.
Il était impensable d'en rester là ! Voir insupportable de ne plus entendre parler d'un musicien reconnu planétairement... certains diront d'un extra terrestre ! Voulant rompre avec le silence des médias, la revue « H2F » (Harmonicas de France Fédération), a le mérite de publier ce mois ci un numéro spécial, que je vous recommande, consacré à Claude Garden.
Cette intéressante publication comprend : une biographie(3), une trentaine d'illustrations, des documents inédits, de nombreux témoignages d'harmonicistes et de musiciens du monde entier, ainsi qu'une discographie très fournie.
Remercions donc Bernard Germain, initiateur et rédacteur de cette publication, ainsi que son équipe d'H2F.
Un « Spécial Claude Garden » dont on reparlera dans les chaumières... et c'est tant mieux !
J.L.
Pour vous procurer ce numéro spécial il suffit d'adresser un chèque de 10 euros (à l'ordre d'Harmonicas de France) ou un mandat poste à : Harmonicas de France, 4 rue Denfert Rochereau 89000 Auxerre.
(1) Cimetière Parisien de Bagneux 92220, concession : 94 TR 2004, située : 57, 18, 13, sépulture Garden Claude.
(2) Jardin est son vrai nom de famille.
(3) Pour voir toutes les informations du site sur Claude Garden, suivez ce lien http://www.jeanlabre.com/recherche.php?recherche_f=garden. Paru le 10 décembre 2007
Trossingen-BAU V, Expo Universelle
Evénement planétaire en ce lieu mythique ressuscité grâce à l'opiniâtreté de Martin Hâffner qui le sauve de la démolition*. Ce BAU V qui nous ouvre à nouveau ses portes pour célébrer les 150 ans d'existence d'un instrument qui nous est si cher.
150 ans intimement liés à l'entreprise Hohner, catalyseur de la popularité mondiale que connaît désormais notre musique à bouche, 150 ans d'une belle aventure reconstituée dans le célèbre musée bavarois qui nous dévoile les trésors du temps passé, prêtés au BAU V pour la durée de cette expo présidée par Martin Haffner.
Expo avec show rooms, conférence relatant la période florissante du BAU V, divertissements avec, entre autres, la séquence radio communication « Espace » de la capsule « Gemini », destination Lune, durant laquelle l'astronaute Walter Schira interpréta la célèbre mélodie « Jingle Bells » sur le plus petit harmonica du monde : le « Little Lady »*.
Evénement à ne pas manquer en ce lieu historique... qu'on se le dise. On n'a pas tous les jours 150 ans !
*voir, ci-dessous dans cette rubrique Nouvelles, notre article concernant le « BAU V » paru le 7 avril 2006.
*on peut désormais voir cet instrument au Musée national de l'Espace à Washington D.C.(USA)
Du 9/09 au 4/11 2007. Infos expo : http://www.harmonika-museum.de
Tel : 07425.21623
Deutsches Harmonikamuseum, Löwenstr. 11, Trossingen Allemagne Paru le 3 septembre 2007
Convention SPAH 2007, Milwaukee USA
Ainsi que nous vous l'indiquons dans notre calendrier, cette convention se tiendra du 16 au 19 août à Milwaukee, Wisconsin, en bordure du lac Michigan, au Sheraton Brookfield Hôtel.
La SPAH (Society for the Preservation and advancement of the Harmonica) est née en 1962 à Detroit dans l'état du Michigan. Reconnue d'utilité publique en 1963, elle regroupe en son sein plus de 40 associations sur le territoire américain, ce qui lui confère une activité fédératrice indéniable, unique en son genre.
Et tout le monde est heureux de se retrouver chaque année à ce rendez-vous de l'Oncle Sam. Concerts, scènes ouvertes, ateliers, conférences, et dîner de clôture vous sont proposés à votre convenance à des prix raisonnables (un package visiteurs de tous les événements vous est proposé à 210 dollars).
Souhaitons à cette convention tout le succès qu'elle mérite.
Photo affiche Spah/Harmonica Happening Paru le 14 juin 2007
Rendez-vous à "La Comédia"
Concert du groupe Armos composé de : Pierre Rochas (harmonica chromatique et violon), Gérard Margnoux (chromatique), Dominique Lannes (chromatique), Charles Le Croller (chromatique, guitare), Jean Pierre Auger (guitare).
Invités : Johnny Swingers (chromatique), Bernard Dubos (harmonicas chromatique et diatonique), Michel Sanchez (harmonica chromatique), le trio franco-japonais "Les Parisiens" avec Nami Miyata (harmonicas chromatique et trémolo), Jean Labre (chord/polyphonia), Maurice Bailly (basse), le trio "Stil" avec Jean François Laurion, Bernard Poulverel (chromatique), Régine Laurion (piano).
Ce rendez-vous printanier a pour but de faire découvrir au grand public les multiples facettes de l'instrument le plus populaire de la planète. Le mérite en revient aux organisateurs : Dominique Lannes, Gérard Margnoux et Pierre Rochat qui nous offrent là un concept spectacle à retenir pour l'avenir. La programmation va de Johann Sebastian Bach à Fats Waller et du "Marine Band" au chord/polyphonia.
Photo affiche (Dominique Lannes) Paru le 20 mai 2007
Quinzaine Française au Japon C'est à Shizuoka, ville jumelée avec Cannes, que s'est déroulé cet événement, sous l'égide de l'association France-Japon et de son président Kei Shionoya (Grand Prix de l'Académie Française pour écrivain étranger*).
Outre le cinéma, la peinture, les rencontres et les conférences, l'harmonica a été à l'honneur en cette deuxième quinzaine d'avril, à commencer par le concert d'ouverture du Festival, au Shizuoka AOI Concert Hall, le 19 avril , auquel ont pris part : Nami Miyata, Maki Yamaguchi et Jean Labre.
Cette quinzaine trouva son prolongement musical à Tokyo le 16 avril au cours du concert « Le Japon Radieux », avec le trio « Comment allez-vous ? », composé de Nami Miyata, Reina Obe, et Aya Kuroda. Avec la participation du pianiste Yves Pelras.
Concert suivi le 24 avril à Shinjuku, Tokyo, par la soirée de « L'amicale des amateurs de la musique » avec au programme la chanteuse de jazz Satsuki Itho et Jean Labre.
Enfin, coïncidence du calendrier, c'est à Tokyo qu'eut lieu la convention annuelle de la fédération AJHF, les 28 et 29 avril, clôturée par un dîner concert avec la participation de Jean Labre, invité de la convention, qui débuta la veille, samedi 28, par un concert ayant à son programme : Yasuo Watani, Akemi Iwama et Yuko Yanagawa au Ino concert hall.
* Prix Roland de Jouvenel pour son ouvrage « Cyrano et les Samouraï ». Paru le 9 avril 2007
Les 150 ans d'Hohner
Voici une nouvelle qui fait suite à notre article sur Hohner paru récemment. La marque vient de nous informer de la sortie de 3 nouveaux modèles commémorant son 150ème anniversaire. Ils ont pour références : "Standard Edition", "Chrom Edition", "Gold Edition".
Pour plus d'informations concernant Hohner, aller lire notre article consacré à la marque en cliquant sur notre rubrique "Articles".
Vous pouvez également consulter le site Hohner, http://www.hohner.fr.
Photo Hohner du Standard Edition Paru le 19 mars 2007
Biographie de Pete Pedersen, la légende A propos de Pete Pedersen, une autre légende, Jerry Murad, a dit un jour : « Voilà quelle est ma définition de Pete Pedersen dans mon dictionnaire musical : le plus fin, le plus pur joueur d'harmonica, compositeur/arrangeur au monde. Jazz, classique, pop, country... il sait tout faire ; il est le meilleur. J'en suis sûr, je le connais par coeur."
Pete Pedersen a débuté sa carrière professionnelle au sein du célèbre ensemble Borrah Minevitch Harmonica Rascals. Il a collaboré avec bon nombre de musiciens, tous azimuths, ainsi qu'avec plusieurs trios d'harmonicas célèbres, en tant qu'arrangeur.
Le site http://www.petepedersen.com présente cette nouvelle biographie : Be of Good Cheer, Memories of Harmonica Legend Pete Pedersen, écrite par sa compagne Jaine Rodack.
Cet ouvrage contient une foule d'histoires, d'anecdotes, de photos... et plus encore. On se régale.
Pete était mon ami. Félicitations Jaine, great job.
Jean Labre
Dernière minute : nous recevons un message de remerciements de Jaine dans lequel elle adresse un chaleureux bonjour à tous les amis français... et fans de Pete. Dont acte. Photo : couverture du livre Paru le 20 janvier 2007
HARMO - BEAUJO 2006 Ce rendez–vous annuel, désormais incontournable, est avant tout placé sous le signe de l'amitié. L'idée de l'appeler ainsi m'est venue au retour d'un concert Air France à Tokyo, auquel j'avais pris part en 1999, célébrant la plus populaire opération frêt de l'année : la venue d'un Boeing 747/cargo, chargé à ras bord de Beaujolais nouveau dont les japonais raffolent. C'est dans l'avion qui me ramenait en France que je me suis dit : pourquoi pas un dîner concert « Harmo-Beaujo » tous les ans à Paris ? Et c'était parti.
Le premier eut lieu en 2000 à « L'Octopus Café » à Epinay sur Seine puis ceux qui suivirent à Paris. L'Harmo-Beaujo 2006 a eu lieu le 17 novembre dernier au restaurant « Le Bercy » ; nous étions 90. Le principe en est simple, il consiste à réunir le plus grand nombre d'amis lors d'un dîner concert arrosé de beaujolais nouveau... à consommer comme il se se doit avec modération...
Le programme était composé du « B.B. Blues Band » en la personne de Joël Hanriot et de son compère au clavier, Romain Petite. Ces inséparables eurent vite fait de nous mettre le feu dans un style auquel nous sommes habitués depuis le mémorable festival de Yokohama où ils firent un tabac. Côté overblows, Joêl nous a démontré une fois de plus qu'il n'a plus grand chose à apprendre de son ami Howard Levy.
Figurait également au programme : le Trio Franco Japonais « Les Parisiens » composé de Nami Miyata, soliste (harmonicas chromatique et tremolo japonais), Maurice Bailly à la basse et Jean Labre au chord/polyphonia. Prestation dans le concept du traditionnel trio d'harmonicas avec à la clé un heureux métissage de sonorités... le public en redemande, il est vrai que l'on aimerait entendre plus souvent des trios d'harmonicas dans les concerts de musique à bouche.
Arrivé en droite ligne de Milan, Giovanni Volini (qui se dévoue sans compter à la bonne cause de l'harmonica en Italie) vint chaleureusement clôturer ce programme au cours du « boeuf » final.
Ces quelques photos, bien que muettes, veulent être le reflet d'une soirée mémorable dans la pure tradition « France Harmonica ».
Jean Labre
Photos : Giovanni Volini, Philippe Delbourg. Paru le 8 décembre 2006
Méthode d'Harmonica - Pierre Couteau
Cette nouvelle méthode a le mérite d'aborder l'enseignement des trois harmonicas de base des ensembles d'harmonicas traditionnels allant du trio à de plus grandes formations. Il s'agit des harmonicas : chromatique, du chord/polyphonia et de la basse.
Son auteur, Pierre COUTEAU, possède une solide expérience en la matière : Médaillé d'Or aux Championnats du Monde de Delft (Hollande) en 1965 avec son Trio "Les trois de l'Harmonica" (dont il était le soliste), actuellement soliste hautbois dans l'orchestre symphonique de Bordeaux ; il est également arrangeur et orchestrateur, souvent sollicité. Il est l'âme de l'ensemble "Harmonica 17".
Cette méthode est remarquablement construite, incluant une brève, mais suffisante, initiation au solfège à laquelle s'ajoutent quelques notions indispensables d'harmonie, nécessaires à l'enseignement du chord et de la basse. On y trouve également un CD qui reprend les 11 morceaux/exercices inclus dans la méthode (mélodies + accompagnement séparés).
A ma connaissance, cette méthode est la seule existant à l'heure actuelle dans ce registre des harmonicas traditionnels. Sans oublier pour autant celle de Al SMITH (USA, ex chordiste chez Borrah Minevitch), parue au début des années 90 sous les titres : <Easy Trio & quartet Harmonica Arrangements> et <Chugger's Manual for Chord Harmonica>.
Il vous est possible de vous procurer la méthode de Pierre en vous adressant directement à lui : Pierre Couteau, résidence "Baie St. Paul", 43 chemin de la Maison Rouge, 17500 Jonzac France.
Contact : tel : (33) 05 46 48 24 49
Coût : 37 euros, frais d'expédition inclus, payable par chèque à l'ordre de Pierre ou par mandat postal.
Pierre ne parle pas anglais, cette méthode n'est éditée qu'en français.
Photo : page de couverture. Paru le 4 octobre 2006