Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 

Lire les nouvelles précédentes (plus récentes) Précédentes - Nouvelles 41 à 50 sur 136 - Suivantes Lire les nouvelles suivantes (moins récentes)
 

10th Asia Pacific Harmonica Festival

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Après Kuala Lumpur, Malaisie, en 2012, ce dixième Festival va se dérouler du 2 au 6 août au Zhejiang International Hôtel à Hangzhou, ville culturelle proche de Shanghai, événement phare de l'année harmoniciste. Cette biennale est de coutume le rendez-vous des pays riverains du Pacific : Malaisie, Japon, Chine, Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Philippines, Inde, Polynésie, Thaïlande, Hawaï, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Etats-Unis (Californie), ainsi que d'autres participants en provenance du monde entier. Je vais y prendre part en tant que « guest performer » lors du concert final, et membre du jury d'un gigantesque concours incluant plus de 2000 participants toutes catégories, solistes orchestres confondus (2817 candidats au précédent festival de Kuala Lumpur). Autres activités proposées : ateliers, scènes ouvertes, tourisme et visite du magnifique musée de l'harmonica, situé centre ville, qui n'a rien à envier à celui de Trossingen.
Si le coeur vous en dit... vous serez les bienvenus.
Pour tous renseignements contacter le site http://www.aphf2014.com
Photo affiche : comité organisateur APHF 2014
Paru le 18 juillet 2014

Festival de Pékin

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Ça bouge en Chine. Je suis de retour de Pékin où s'est déroulé le Festival consacré à la célébration du 10ème anniversaire de l'orchestre « Beijing Hayan Harmonica Orchestra », répondant à l'invitation de mon ami le virtuose Jiayi He et de Bai Yansheng, conducteur de cet orchestre. Un accueil chaleureux m'y fut réservé, nos amis chinois savent recevoir.

Entre autres activités musicales et touristiques, j'ai pris part à un concert organisé par l'association pékinoise de l'Harmonica. Soirée télévisée par la chaîne nationale. Particularité, un écran géant de 16 mètres sur 8 projetait un diaporama pendant la prestation des artistes. A la demande de mes amis, je me suis produit avec en fond de scène un diaporama sur le thème : « Rendez-vous à Paris », montrant des photos de notre capitale... succès garanti.

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Outre Jiayi-He, l'orchestre Beijing Hayan et moi même, prirent part à ce concert : Chong Ah Kow (Malaisie), Giovanni Volini (Italie), Lee Hea Bong (Corée), etc. A noter que notre ami Jiayi-He représentait également les USA.
Semaine rendez-vous de l'amitié, prélude à la biennale APHF « Asia Pacific Harmonica Festival » qui se tiendra à Hangzhou, ville proche de Shanghai, en août prochain.

Jean Labre
Photos : Bai Yansheng & diaporama "Rendez-Vousà Paris", réalisation Digitalimage
Copyright©2014 Jean Labre
Paru le 22 juin 2014

Convention AJHF 2014

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Cette convention AJHF (All Japan Harmonica Federation) va se tenir les 19 et 20 avril à l'hôtel "Lungwood", Niporri, de Tokyo, Japon.
Elle débutera en soirée, samedi 19, par le traditionnel concert d'ouverture , au "Yaruto Hall Theater" (Higashi Shimbashi), au cours duquel se produiront : Mitsue Kusonoki, Yasuho Yamafuku, Nami Miyata et son trio "Comment allez-vous ?", etc.
Programme du dimanche: Assemblée Générale annuelle, au cours de laquelle Jean Labre fera un exposé concernant la situation de l'harmonica en France et en Europe, suivi d'un séminaire rencontres internationales et d'une master class. Un stand de ventes vous proposera des instruments de toutes marques ainsi que des CDs et publications diverses. Le tout clôturé par le traditionnel dîner concert de l'événement.
Pour plus d'info contacter Nanako Saito (Nanako parle français)


Photo affiche du concert: AJHF
Paru le 4 mars 2014

FRANCFORT " MUSIKMESSE" 2014

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le « Musikmesse » qui se tiendra à Frankfort sur le Main, Allemagne, du 12 au 15 mars 2014, est le salon musical international annuel le plus fréquenté de la planète ; consacré depuis 30 ans aux instruments de musique, l'édition musicale et tout matériel inhérent à la sonorisation instrumentale. Bon nombre de marques d'harmonicas de tous pays y sont représentées, tel : Hohner, Seydel, Tombo/Lee Oskar, Suzuki, Hering et autres nouvelles marques issues du monde entier. Toutes sont prêtes à vous accueillir dans leurs stands en lesquels des techniciens-conseils sont à votre disposition chaque jour de 10 à 18 heures. Espace temps durant lequel des animations-concerts vous seront proposées, animées par des professionnels du monde harmoniciste.
Le Musikmesse vous offre des aires confortables de repos, de réunions, ainsi que des restaurants, magasins et librairies.
Spirit of music... Vibrez au rythme du monde !
Il vous est déjà possible d'obtenir vos billets d'accès à cet événement en contactant la représentation Musikmesse de France : S.E.M.E. 72, rue Louis Blanc 75010 Paris
& Tél- 01 44 89 67 70 Fax 01 40 35 14 74
& courriel :
& Site internet : www.musikmesse.com
Photo : affiche Messe organisation
Paru le 7 février 2014

Convention/Festival H2F 2014

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Ainsi que vous l'indique notre rubrique « Calendrier » ce festival annuel va se dérouler du 21 au 23 mars à Montlhéry (91310), ville proche de Paris (34kms), au Centre culturel Michel Spiral, 5-7 rue des Archers.
Au programme :
- le vendredi soir, dîner d'accueil en musique au restaurant « Pit'Stop », du Comfort Hôtel.
- le samedi, Concours national d'harmonica, au Centre culturel ; scène ouverte, masterclass, boutique Harmonica.
20h15 concert avec la participation de Jean-Jacques Milteau, Alexandre Thollon et l'ensemble Les Lutéciens.
- le dimanche matin : Assemblée Générale annuelle (10h).

Information, inscriptions au concours, réservations :
secrétariat H2F Brigitte Capelle : 06 21 37 36 11 –

Site H2f : http://harmonicasdefrance.free.fr
Paru le 6 février 2014

Meilleurs Voeux

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Bonne Année, Happy New Year, Feliz Ano Nuevo, Glückliches Neues Jahr, Aengboghan Schae, Tahun Baru Gembira, An Nou Fericit, Felice any You, Xin nian kuai le, Sae Heh Bok Mani Bat Uh-seyo, Buon Anno, Gelukkige Newejaar, Akemashite Omedetô, Furaha Ya Mwaka Mpya, Szczesliwegogo Novegoroku, Bonan Novjaron...

Harmonicalement vôtre
Jean Labre

Photos : Micheline Vicent Roubert/Jean labre
Montage : Digitalimage

Paru le 1er janvier 2014

Guide Pratique de l'Harmonica

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Une fois de plus les éditions Hohner SA viennent à notre secours nous révélant le cheminement, l'historique de la fabrication de l'instrument de musique le plus vendu sur notre planète.
Rendons hommage à Laurent Parisot qui en est l'auteur. La vocation de cet ouvrage consiste à apporter le maximum d'information au monde harmoniciste, qu'il soit professionnel ou tout simplement amoureux de notre musique à bouche. Nous révélant les petits secrets d'un instrument qui s'est imposé dans le monde entier depuis le XIXe siècle.
Richement illustré de nombreux schémas de fabrication, photographies d'instruments, clichés d'articles et posters d'époque, ce recueil réunit également des entretiens avec des musiciens contemporains qui partagent ainsi généreusement avec le lecteur les secrets de la technique de jeu, souvent acrobatique, de notre instrument.
Le tout emprunt d'une note de nostalgie qui apporte un plus à la démarche de l'auteur.
Merci à toi Laurent
Paru le 25 octobre 2013

Disparition de Franco de Gemini
Franco De Gemini nous a quitté le 20 juillet dernier en sa bonne ville de Rome à l'âge de 84 ans. La planète Harmonica est en deuil.
Interprète de plus de 800 musiques de films, ce qui représente environ 8600 heures passées dans les studios d'enregistrement durant plus de 50 ans, ce sosie et ami du regretté Lino Ventura est désormais sans rival pour faire bonne figure dans le livre « Guinness » des records. Outre sa qualité d'interprète, Franco de Gemini était à la tête du label « Beat Records », reconnu depuis plus d'un demi-siècle comme un des plus réputés dans la production de musiques de films (également spécialisé en jazz et musique classique). Lors du Midem 2007, à Cannes, ayant pour thème la musique de film, un vibrant hommage lui a été rendu pour son parcours exceptionnel.
Beau parcours en effet pour cet « Homme à l'Harmonica », rendu célèbre par son interprétation de « Il était une fois dans l'Ouest » (1968), point de départ d'une longue complicité entre les trois compères : Franco, le regretté Sergio Leone et Ennio Morricone... les inventeurs du « western spaghetti ». Ennio Morricone a reçu un Oscar à Hollywood en 2007, pour l'ensemble de son œuvre.
Compositeurs, producteurs, artistes, Franco a fréquenté les plus grands qui deviendront ses amis, parmi lesquels : Joe d'Amato, Visconti, Leonard Bernstein, Gina Lollobrigida, Charles Bronson, Sophia Loren, Vittorio de Sica, Henri Mancini et tant d'autres associés à tant de films : "Il était une fois dans l'Ouest", "Pain Amour et Fantaisie"(son premier enregistrement), la nouvelle version de "West Side Story" enregistrée à Rome en 1985, sous la direction de Leonard Bernstein, etc. Autant de musiques de films dans lesquelles on le retrouve soit comme interprète, soit comme éditeur, soit comme producteur de disques et souvent les trois casquettes à la fois.
Franco de Gemini est toujours resté attentif aux événements liés au monde de l'harmonica. Il est resté fidèle à l'esprit du Club Harmonicisti Torinesi (club d'harmonica Turinois) dont il fut le fondateur dans les années 50. Nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises, autant d'occasions de partager une passion avec un grand musicien d'une extrême gentillesse, salué en ces termes par Ennio Moriconne :
« Caro Franco, la tua ezecuzione con l'armonica é, ancora una volta, degna del fim e dell'idea musicale che l'accompagna. Grazie ancora. Ennio Moriconne. »
« Cher Franco, Ton interprétation à l'harmonica est, encore une fois, digne du film et de l'idée musicale qui l'accompagne. Encore merci. Ennio Morricone. »

Ciao Franco, tu es d'ores et déjà très attendu, j'en suis sûr, au paradis de la musique à bouche.

J'adresse mes biens sincères condoléances à son épouse et ses enfants, auxquelles s'associent mes amis harmonicistes.
Jean Labre

Photo: Beat Records d'après une peinture de Sandra Symeoni
Paru le 26 juillet 2013

SPAH Convention/Festival 5oème Anniversaire

Cliquez pour voir la photo agrandie.

1963-2013. La SPAH (Society for the Preservation and Advancement of the Harmonica), USA, fêtera le cinquantième anniversaire de sa création lors de sa convention annuelle qui se tiendra à Saint Louis, état du Missouri, du 13 au 17 août prochain.
L'événement se déroulera au « Renaissance Saint Louis Airport Hotel », situé : 9801 Natural Bridge Road, St. Louis, MO 63134, USA.
Cette Convention/Festival est toujours un des événements importants de l'année durant lequel le monde harmoniciste est heureux de se retrouver à ce rendez-vous de l'Oncle Sam. Concerts, ateliers, séminaires, randonnées touristiques, vous sont proposés à votre convenance.
La SPAH nous annonce cette année une affiche attrayante de concerts avec : Charlie Mc Coy, Robert Bonfiglio, Peter Madcat Ruth, Filip Jers, Jens Bunge, Harmonica Express, etc. Des séminaires et des ateliers vous sont également proposés animés par: James Conway, Stan Harper, Brendan Power, Buddy Greene, Sandy Weltman, Jon Gindick, Ronnie Shellist et le dynamique duo Judy Simpson-Al Smith.
Reste cette délicate attention réservée aux femmes : le « Ladies Breakfast », si cher au regretté Pete Pedersen, à l'origine de cette initiative.

Un package de la convention vous est proposé au prix de 175$ pour les adhérents SPAH, et 225$ pour les autres, incluant concerts, séminaires, ateliers et le banquet de clôture. Pour toutes réservations il importe de contacter la SPAH avant le 10 juillet. http://www.spah.org
Un tarif préferentiel pour la chambre vous est proposé au prix de 95$/US la nuit à l'Hotel Renaissance St Louis. Contact réservation : Elizabeth Atkinson :
Les Harmonicistes de France se joignent à moi pour souhaiter un HAPPY FIFTIEH BIRTHDAY à nos amis de la SPAH.

Jean Labre
Paru le 5 juillet 2013

Rencontres "Harmonicalement"

Cliquez pour voir la photo agrandie.

C'est au cœur du vignoble alsacien, proche de Colmar et de la Suisse (Bâle), que notre ami Patrice Zanardo, Zazapat dans les sphères harmonicistes, nous invite à partager avec lui et ses amis des instants dégustations Harmonica les 8 et 9 juin prochain. Folk, variétés, blues, jazz, à la clé.
Prendront part à ces festivités : outre Zazapat, Brigitte, Jacky Harmony, Diachro, Danharmo et bien d'autres en provenance de tous points de l'hexagone... Invité Jean Labre.

C'est au « Centre », 16 rue du Bouxhof, à Mittelwihr 68630 que se situe le point de rendez-vous de cet événement.
Accès gratuit.

Information :
Paru le 21 mai 2013

Copyright © Jean Labre 2005-21 - Mis à jour le 25 septembre 2021 -