Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 

Lire les nouvelles précédentes (plus récentes) Précédentes - Nouvelles 81 à 90 sur 136 - Suivantes Lire les nouvelles suivantes (moins récentes)
 

20ème Festival France Harmonica/Harmonicas de France

Cliquez pour voir la photo agrandie.


C'est à Domancy, en Savoie, les 11, 12, 13 juin prochain, que va se dérouler notre prochain Festival en association avec « Savoie Harmonica » et cette dynamique commune proche du Mont Blanc.
Au programme :
Vendredi 11
-20h, Dîner « Retrouvailles » à l'auberge «La Devinière »
Samedi 12
-8h30, Concours National d'Harmonica, ouvert à tous les niveaux (chromatiques et diatoniques).
-14h, Atelier Greg Zlap
-Après midi, scène ouverte à tous
-18h, Cocktail, remise des récompenses
-20h15 Concert, Salle « La Tour Carrée », route de Létraz.
Au Programme :
Greg Zlap, Antoine Leroux/Nami Miyata, Duo Intermezzo et le groupe « Savoie Harmonica ».
Dimanche 13
-10h, Assemblée Générale de l'association
-Après midi, scène ouverte sous l'égide de Savoie Harmonica

Eh oui, France Harmonica aura 20 ans, pile, en ce début juin.
Précurseur, notre premier Festival eut lieu au printemps 1990, coincidence... également en Savoie, à Meythet, à l'initiative de Pierre Kaced qui deviendra Président d'Honneur de France Harmonica.
20 bougies à souffler... Si le cœur vous en dit.

Réservation, Renseignements: 06 06 88 15 43
http://harmonicasdefrance.org
Affiche H2F
Paru le 19 mai 2010

Première au Café concert "De l'Autre Côté"

Cliquez pour voir la photo agrandie.



Le Café concert "De l'Autre Côté" est devenu un lieu incontournable
des rencontres harmonicistes parisiennes, où musique, bonne chair
et convivialité sont chaque fois au rendez-vous.
Rendons hommage pour cela à Beija qui en a fait la découverte.

Après leur concert au "New Morning", Beija sera, avec son complice Marc Loy,
à l'affiche de... "De l'autre Côté" pour une soirée concert
en avant première de la sortie de leur nouveau CD "2Blues",
le 29 mai à 20h30.

Soirée Paella à la clé, proposée au menu à 17 euros.
Il importe de réserver à l'avance au 01 42 02 86 82
Pour tout complément d'info contact:
http://beija.fashion.free.fr
& Sans oublier pour autant les prochains rendez-vous Jean Labre/"De l'autre Côté" des 5 juin et 3 juillet.
Paru le 18 mai 2010

Paris & Rendez-vous Mensuel Jean Labre

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Rendez-vous mensuel proche de sa deuxième décennie d'existence... une longue aventure jalonnée de rencontres en des lieux rassembleurs générant une dynamique de l'amitié et de la pratique de la musique à bouche.

Pour la petite histoire, sachez que ce rendez-vous a pris naissance, au début des années 90, au « Bœuf Couronné », porte de Pantin sous la houlette du maître des lieux, Jean Saquy.
Dès lors ce rendez-vous mensuel va connaître une dimension qui ira même jusqu'à dépasser nos frontières : John Walton, Peter Janssen, Al et Judy Smith, Eddy Gordon, Joe Powers, Nami Miyata, et bien d'autres vont venir occasionnellement prendre part au bœuf de l'amitié.
Claude Garden était un assidu de ces rendez-vous parisiens ; véritable ronde des cafés concerts, se succèderont : le « Café de la Gare », square Dugommier, chez l'ami Jacques, suivi du « Voltigeur », à Montmartre, à l'initiative de Jean Brunet, puis, toujours à Montmartre « La Marmite », chez Monique qui nous accueillera ensuite au « Lien » notre avant dernier point de chute. Notre Monique ayant dû récemment cesser toute activité, il nous a fallu trouver un autre lieu de rendez-vous.

Cliquez pour voir la photo agrandie.


C'est chose faite, à l'initiative de Beija nous nous retrouverons désormais au café concert « De l'autre Côté », 7 rue Léon Jouhaux, 75010, métro République. Le maître des lieux, Sher Khan (un gentil tigre celui-là) se fera un plaisir de vous accueillir en ses murs, le premier samedi de chaque mois, avec une scène ouverte à tous... que vous veniez de Montmartre, Portland, Rochefort, Tokyo, ou Foix... et avec un menu « spécial harmonica » pour ceux d'entre vous qui le désirent ; vous ne serez pas déçus, le chef est à la hauteur de la situation.

Si vous souhaitez déjeuner il est recommandé de réserver au : 01 42 02 86 82 en précisant que vous participez au rendez-vous Jean Labre.

Bienvenue au club*

*Formule qui a fait des adeptes. H2F vous invite désormais à des rendez-vous harmonicistes aux quatre coins de l'hexagone : au Petit Ney à Paris, à Champcueil, à Foix, à Dortan, etc. Contact : http://www.harmonicasdefrance.org et notre rubrique « Calendrier ».
Photos « De l'autre Côté » : Sandrine Mercier, Jean Labre
Paru le 31 janvier 2010

King's Harmonica Quintet en Concert

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le King's Harmonica Quintet, créé en 1987 par cinq jeunes harmonicistes enthousiastes, est d'ores et déjà considéré comme le leader mondial de sa spécialité, la musique de chambre, avec une utilisation particulièrement bien ciblée d'harmonicas qui vous transportent instantanément dans l'ambiance adéquate, celle des formations constituées habituellement de cordes (violons, altos et violoncelles). Le choix des harmonicas se portent sur 4 chromatiques qu'interprètent : Ho Pak-Cheong et Kenneth Chan, dans le registre aigu, et Lau Chun-Bong et Rocky Lok dans le registre grave (tenor). C'est à Johnny Kuan, à la basse harmonica, que revient le mérite de jouer, avec une grande sensibilité, la partie habituellement dévolue au violoncelle.
Leur répertoire se résume en un heureux mélange des cultures asiatique et occidentale incluant entre autres Bach, Vivaldi, Mozart, Borodine, Chostakovitch d'une part, et Chen Gang, He Zhanhao, Li Huanzhi, Chan Ka Fu et Mui Kwong-Chiu, d'autre part.
Le King's Harmonica Quintet figure au programme du 38ème Hong Kong Arts Festival dans un concert qui aura lieu le 26 février à la salle de concerts du Hong Kong City Hall. Le Hong Kong Arts Festival est un grand rendez-vous de rencontres culturelles planétaires, à ne pas manquer... si d'aventure vous passiez par là.
http://www.hk.artsfestival.org
Photo, design : Hon Design & Associates
Paru le 21 janvier 2010

Idées cadeaux

Cliquez pour voir la photo agrandie.

"Légende HOHNER Harmonica"
Cover design : Saskia Kölliker, photo Petra Schramböhmer
Une merveille qui fera bonne figure dans votre bibliothèque, que vous soyez harmoniciste ou non, et qui ne déparerait pas à côté d'un Yann Arthus Bertrand.
Le mérite en revient à Martin Häffner et Haik Wenzel, ses auteurs et à la maison d'édition Bochinsky qui nous offrent un superbe livre relié (format 230 x 295m/m) relatant 150 ans d'existence de l'harmonica et de l'accordéon sous la houlette de la saga Hohner, publié en anglais et en allemand... ce qui ne constitue pas un obstacle à en faire acquisition.
Un superbe livre illustré par des photos, sur papier glacé, en provenance du célèbre Musée de Trossingen si cher à Martin Häffner.
Ce livre vous est proposé au prix de 53€, frais de transport inclus.
Pour commander, s'adresser à : Deutsches Harmonikamuseum, Löwenstrasse 11 78647 Trossingen Allemagne
Telefax : 0049 74 25 /2 16 23
adresse Mail :
Site : http://www.harmonika-museum.de
Paiement par virement bancaire adressé à:
Volksbank Trossingen eG (BLZ 64292310)
Swift-BIC: GENO DE S1 TRO
Int. Bank Account Number: DE67 6429 2310 0023 0230 07








Cliquez pour voir la photo agrandie.



BD « Genetiks Tome 1 » texte et dessin de Richard Marazano /// Ponzio,Editions Futuropolis (photos : Sandrine Mercier).
Le héros de cette BD, Thomas Hale, est complétement inspiré par notre Harmoniciste/mannequin Beija que l'illustrateur n'a pas hésité à faire apparaître d'un bout à l'autre de ce livre dans des aventures à la James Bond... sans harmonica !
<FNAC URL="livre.fnac.com/a1961380/Genetiks-T1-Genetiks-Ponzio" PROD="Genetics T1">

Qu'importe, on se régale... Et vous aurez toujours la possibilité de retrouver Beija en chair et en os et son complice Loy, les « 2 Blues », au café concert « De l'autre Côté », nouveau rendez-vous parisien de l'harmonica.
Contact Beija : http://beija.fashion.free.fr
Contact café concert "De l'autre Côté » : 01 42 02 86 82

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Cliquez pour voir la photo agrandie.

























Cliquez pour voir la photo agrandie.



BD « Harmonica », de Johann Sfar aux Editions L'association (format 14 x 19) que nous vous avons déjà signalé. BD atypique, encensée par le Canard enchaîné lors de sa sortie... ça décoiffe, à tous les degrés.
<FNAC URL="livre.fnac.com/a1350768/Joann-Sfar-Harmonica" PROD="Johann Sfar - Harmonica">



Côté disques et autres publications vous n'avez que l'embarras du choix en consultant les sites de vos artistes préférés dans notre carnet d'adresses de l'article http://www.jeanlabre.com/article.php?id=74

Sans oublier notre coin La Boutique

Joyeux Noël à tous.
Paru le 15 décembre 2009

Album Jean Labre "Postcards"

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Dernier album de Jean Labre réalisé avec sa palette habituelle de musiciens dont le célèbre guitariste Nicolas De Angélis. 14 titres, dont 8 de sa composition nous entraînent à nouveau dans un périple planétaire dont il a le secret... Harmonicas diatoniques, chromatique, diatonique-chromatique et pentatonique à la clé.

Texte de présentation du livret de l'album :
"L'existence du voyageur est faite de fragments de tout ce qui lui arrive... situations vécues, histoires et récits glanés de ci delà, instants de réflexion, de méditation au-delà des nuages... ces merveilleux nuages complices des rêves les plus insensés. J'ai eu la chance, le grand bonheur de vivre cette errance dans un monde de diversités, de différences, florissant de musiques de tous genres ô combien enrichissantes... grande aventure avec, toujours en poche, ma musique à bouche, inséparable compagne, symbole de liberté et mon meilleur passeport à travers ce monde à la fois merveilleux et tourmenté." - Jean Labre

Si vous souhaitez acquérir cet album, cliquez sur http://www.jeanlabre.com/cd.html.
En vente également au magasin "Major Pigalle" 3 rue Duperre 75009
http://www.majorpigalle.com
Paru le 15 novembre 2009

Trossingen World Harmonica Festival (WHF) 2009*

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le prochain Festival Mondial d'Harmonica se déroulera à Trossingen du 28 octobre au 1er novembre prochain.
Cet événement a lieu tous les quatre ans sous l'égide de la FIH (Fédération Internationale de l'Harmonica). Outre la programation de concerts, ateliers, scènes ouvertes, etc., il inclut les "Harmonica World Championships" (Championnats du Monde d'Harmonica). Il est essentiellement sponsorisé par Hohner et la ville de Trossingen.

Compte tenu de l'afflux de participants venus du monde entier, il importe de faire savoir dès que possible votre intention de prendre part à cet événement.
Pour se faire, il vous suffit de contacter dès maintenant le secrétariat du Festival qui tient à votre disposition les dossiers d'inscription. Il existe deux sortes de dossiers : le premier est destiné à ceux d'entre vous qui désirent prendre part à la compétition, dossier "Compétiteur", le second, "Visiteur", est destiné aux autres participants au Festival. Précisez quelle est votre option lors de votre demande de dossier, adressé à :

World Harmonica Festival 2009
Registrations (Visiteur ou Compétiteur)
Postfach 1260
D-78647 Trossingen Allemagne
Fax : 0049(0)7425/20444 E-mail :


En ce qui concerne la compétition, 12 catégories vous sont proposées :
Catégorie 1 : Chromatique solo, morceaux de votre choix (durée max. 8 minutes).
Catégorie 2 : Chromatique solo, morceau imposé*+ morceau de votre choix (durée 8 min.).
Catégorie 3 : Solo chromatique jazz, morceau de votre choix (durée max. 8 min.), accompagnement play back autorisé (sans harmonicas).
Catégorie 4 : Solo diatonique Blues/Rock, Folk/Country, morceau de votre choix (durée 6 min), accompagnement play back et instrumental autorisés (excepté harmonicas).
Catégorie 5 : Solo diatonique Jazz, morceau de votre choix (durée max. 6 min), accompagnement play back et instrumental autorisé (excepté harmonicas).
Catégorie 6 : Solo diatonique tremolo/octave, morceau de votre choix (durée max. 6 min.), accompagnements play back et instrumental autorisé (durée max. 6 min.).
Catégorie 7 : Duos de 2 harmonicistes, morceau de votre choix (durée max. 8 min.).
Catégorie 8 : Trios traditionnels (chromatique, basse, chord), morceau de votre choix (8 min.).
Catégorie 9 : Groupes de 4 à 11 joueurs d'harmonicas, morceau de votre choix (durée 8 min).
Catégorie 10 : Orchestre d'harmonicas (12 exécutants minimum) morceau de votre choix (durée max. 12 min), avec possibilités d'être accompagné par d'autres instruments tels que : guitare, piano, accordéon, percussions, etc.
Catégorie 11 : Orchestres d'écoles (12 exécutants minimum âgés de moins de 16 ans, nés en 1993 et plus tard), morceau de votre choix (durée max. 12 min.), avec possibilités d'être accompagné par d'autres instruments.
Catégorie 12 : Catégorie "open", ouverte toutes combinaisons instrumentales avec nécessairement un harmoniciste soliste, morceau de votre choix (durée 12 min).

Important: Vous pouvez déjà vous procurer le morceau imposé en catégorie 2, qui a pour titre "Flashback", compositeur Marcello Parolini. Il vous suffit d'en faire la commande auprès du secrétariat du Festival, soit par e-mail à :
soit par courrier adressé à :
World Harmonica Festival 2009
Chromatic Test Piece
1260 Postfach
D-78647 Trossingen Germany

Soit par Fax : 0049(0)7425/20444
Il vous en coûtera 20 euros, frais d'expédition inclus, payable par mandat international.
Vous pouvez vous adresser au secrétariat du Festival en français.

*Voir Historique des Championnats du Monde : article http://www.jeanlabre.com/article.php?id=63

Une délégation française est en cours de constitution. Elle peut d'ores et déjà vous venir en aide pour tous renseignements (formulaires inscription,programmes concerts et ateliers, réservations hôtels), contacter : http://www.harmonicasdefrance.org/index.php/trossingen-2009 & alain.chaulet@wanadoo.fr & page Contact
Liste des concurrents français et étrangers prenant part à ces Championnats du Monde : http://www.harmonicasdefrance.org/index.php/trossingen-2009/511-trossingen-les-concurrents-francais

Photo FIH
Paru le 7 septembre 2009

Convention SPAH Sacramento USA

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Ainsi que nous vous l'annoncions dans notre calendrier, la Convention SPAH 2009 va se dérouler à Sacramento, proche de San Francisco, dans l'état de Californie, du 11 au 15 août.
Cette convention est toujours un des événements les plus importants de l'année harmoniciste. Elle se tiendra dans l'hôtel Radisson sous la houlette de Bud Gardner et de son association « Harmonicoots ».
La SPAH (Society for the Preservation and Advancement of the Harmonica), reconnue d'utilité publique, est née en 1962 à Detroit dans l'état du Michigan. Elle compte actuellement plus de 3000 adhérents recensés de par le monde et regroupe en son sein plus de 40 associations sur le territoire américain, ce qui lui confère une activité fédératrice indéniable*.
Chaque année, le monde harmoniciste est heureux de se retrouver en musique à ce rendez-vous de l'Oncle Sam ; concerts, scènes ouvertes, ateliers, conférences, excursions vous sont proposés à votre convenance, le tout clôturé par un dîner concert.
Prendront part, entre autres, aux différents concerts : Jason Ricci, Christelle Berton, Steve Baker, Charlie Musselwhite, Jia-Yi He, Joe Filisko, etc.

Un package de tous les événements vous est proposé à 220 US dollars.

Contacts : site http://www.spah.org & Bud Gardner, Head Coot « Harmonicoots », tel : 00-1-916-781-2830 et Reservations hôtel Radisson : http://www.radisson.com/SPAH
Prix des chambres, tarif convention : 99 US$

Souhaitons à cette convention tout le succès qu'elle mérite.
Jean Labre

*On notera que les USA est le pays étranger qui arrive en tête de fréquentation du site JeanLabre.com totalisant 5636 visiteurs sur les 36.089 déjà recensés (statistiques XITI).

photo Harmonica Happenings SPAH magazine
Paru le 12 juillet 2009

Tous en scène avec "Armos"

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Depuis 2004 l"ensemble "Armos" met en valeur toutes les qualités musicales de l'harmonica chromatique avec un répertoire particukièrement riche allant du classique au jazz, de la variété aux compositions de Pierre Rochat, harmoniciste et violoniste talentueux.

Ainsi qu'indiqué dans notre rubrique "Calendrier", leur prochain concert va se tenir le 27 juin prochain dans la Chapelle Notre Dame du Bon Secours, à Paris (75014), avec une invitation à prendre part à un final orchestral dirigé par Pierre Rochat, ouvert à tous les harmonicistes diatonique et chromatique qui le désirent.

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Pour se faire :
— il vous suffit de choisir l'une des 3 voix du morceau ci-joint : "Ay Linda Amiga" (Anonyme espagnol XVIème siècle)
— de la travailler au tempo 60/mn
— et de ne pas oublier son harmonica en venant concert
— à la fin de ce concert, tous les harmonicistes volontaires seront invités à venir sur scène pour jouer ce dernier morceau.
Soyez les bienvenus

- L'ensemble Harmos
Paru le 12 juin 2009

Voyage au Pays du Soleil Levant
Et par chance en avril, le mois préféré de ses habitants, symbolisé par l'éclosion des cerisiers en fleurs, phénomène national appelé « Sakura », que les japonais vénèrent.

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Sendai
Il m'a été donné de vivre un grand moment d'émotion lors du concert qui s'est tenu le 21 avril dans la montagne de Sendai (à 500 kms au nord de Tokyo), dans le temple shintoïste Aoso Jinjia, datant du VIIème siècle. Concert annoncé sous le titre :
« 4500 ans d'existence d'un instrument
universel »(1),
s'agissant, en première partie d'une démonstration
de Shô (ancêtre, avec le Cheng, de l'harmonica), exécutée de main de maître par le jeune virtuose, autiste, Yuu Takahashi(2).

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Je suis intervenu en seconde partie jouant des divers instruments pratiqués de nos jours de par le monde harmoniciste, terminant par un « bœuf » en compagnie de Yuu et du guitariste Yoshiro Koseki.

Tokyo
23 avril, soirée jazz au « FJ's Café Live Spot »

Cliquez pour voir la photo agrandie.


avec le maître des lieux, le pianiste Jun Fukamachi qui affectionne les soirées partagées avec des harmonicistes et entre autres Joe Powers. Ça n'est pas la première fois que je partage avec lui une prestation de ce genre, un vrai régal. Il n'est pas exclu que nous nous retrouvions prochainement lors d'un de ses passages à Paris dans une soirée franco japonaise. Affaire à suivre...

26 avril, Convention annuelle A.J.H.F. (All Japan Harmonica Federation).
Elle débute toujours la veille au soir par le traditionnel concert consacré à l'harmonica tremolo japonais, en mémoire de son inventeur Hidero Sato. Il eut lieu ce soir là au « Yakult Concert Hall » dans le quartier de Shimbashi à Tokyo. Jean Brunet, Joe Powers et moi-même en étions les invités d'honneur.

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Au programme : Nami Miyata et son trio « Comment Allez-vous » qui commence à faire un tabac dans les sphères harmonicistes japonaises. Composé de Reina Oba, Aya Kuroda et Nami, elles déploient tout au long de leur show un éventail instrumental étonnant, passant allégrement du tremolo au chromatique, de la basse au chord et au piano... phénomène chaises tournantes très apprécié du public.
Remarquable prestation du nouveau trio de Juko Saito dans lequel on découvre une surprenante innovation dans laquelle l'harmonica tremolo se substitue au chromatique, avec un choix de répertoire qui fait appel à une virtuosité dont Juko Saito a le secret.

Dimanche 27 avril. Convention AJHF.
Assemblée Générale réglée comme du papier à musique, dans un silence et un respect des orateurs auquel nous ne sommes guère habitués nous autres latins... >, Y sont conviés, les états majors des 13 régions de la fédération AJHF... et quelques autres membres, dans la mesure des places disponibles, car on affiche complet. Cette convention se tenait l'hôtel Juraku, au centre de Tokyo.
Ainsi que le veut la coutume, cette assemblée est clôturée par un dîner concert auquel j'ai pris part avec Joe Powers. La soirée s'est terminée par une Jam Session mémorable partagée avec nos amis japonais.

Lundi 27 avril. Concert au « Jazz Spot »

Cliquez pour voir la photo agrandie.


haut lieu des rendez-vous jazz à Tokyo, avec la pétillante chanteuse Satsuki Itoh, le quintet Iwaya Super Sounds et votre serviteur. Soirée très conviviale, avec la venue de nombreux artistes (peintres, musiciens, écrivains), et autres amis de longue date...
On en redemande... j'en redemande, mais il va me falloir attendre l'année prochaine... en avril.

Mardi 28 avril, retour à Paris sur le vol Air France 275. 12 heures de vol, le temps de m'accorder un temps de repos réparateur dont j'avais grand besoin.

Si d'aventure cela vous tente, n'hésitez pas à vous rendre au Japon.
Vous ne serez pas déçus... et bien reçus. Ceux d'entre vous qui y étaient, gardent encore un merveilleux souvenir de l'aventure du Festival Yokohama 1995, nous étions 33 à représenter la France.

Harmonicalement vôtre
Jean Labre

(1) Sujet traité dans mon encyclopédie, en cours d'écriture, et résumé dans l'article http://www.jeanlabre.com/article.php?id=3.
(2) Yuu est atteint du syndrome de Williams, voisin de l'autisme.

Photos : Lara del Aor, Joe Powers, Jean Labre
Paru le 27 mai 2009

Copyright © Jean Labre 2005-24 - Mis à jour le 24 novembre 2024 -