Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 

Lire les nouvelles précédentes (plus récentes) Précédentes - Nouvelles 11 à 20 sur 129 - Suivantes Lire les nouvelles suivantes (moins récentes)
 

Tokyo Convention AJHF 2016

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La convention AJHF (All Japan Harmonica Federation) se tiendra les 23 et 24 Avril 2016 à Tokyo.
Elle débutera le samedi 23 à 16h30, par le traditionnel concert d'ouverture AJHF, associé à la Japan Harmonica Arts Association, au « Yaruto Hall Theater » (quartier Higashi-Shimbashi).
Programme du Dimanche 24 Avril, à l'Hotel Lungwood (quartier de Nippori) : Assemblée Générale annuelle, le matin, au cours de laquelle Jean Labre fera un exposé concernant la situation de l'harmonica en France et en Europe, suivi d'un séminaire rencontres/master class, scène ouverte. Un stand de ventes vous proposera des instruments de toutes marques ainsi que des CD, DVD et publications diverses. Le tout clôturé par le traditionnel diner concert auquel Jean Labre prendra part.

Pour plus d'infos contacter Nanako Saito (qui parle français) :
Paru le 9 mars 2016

Iran Premier Festival d'Harmonica

Cliquez pour voir la photo agrandie.

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Bienvenue à nos amis de Téhéran dans notre ronde autour du monde... L'harmonica n'a pas de frontières. On s'en réjouit.
C'est à Téhéran, en République d'Iran, que va se tenir, le 28 avril, le premier festival d'harmonica reconnu désormais comme instrument à part entière dans le monde entier. C'est sur le thème de l'harmonica chromatique, retenu par Soban Heidari joueur de talent, que se déroulera ce festival invitant le public à partir à la découverte d'un instrument qui se marie à merveille avec le folklore et la musique classique.
Les harmonicistes de France se joignent à moi pour souhaiter un bon festival à nos amis harmonicistes Iraniens et à leur dynamique leader Soban Heidari.
Jean Labre
Paru le 5 mars 2016

Orchestre Harmonicas de France

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le célèbre orchestre de Pierre Couteau vient de prendre une nouvelle dimension en fusionnant avec la formation les « Lutéciens » de Paris.
La majorité des musiciens de cet ensemble est issue de la région parisienne.L 'ensemble "Les "Lutéciens" est devenu récemment une association sous l'impulsion de Jean Saquy son nouveau Président.
Ce nouvel orchestre Harmonicas de France a décidé de se rassembler au moins 2 fois par an en séminaires, master class, se terminant chaque fois, en soirée, par un concert. Ce sera le cas les 18 mars, à Cozes 17120, et le 19 mars à Pons 17800. C'est Pierre Couteau qui dirige ce nouvel orchestre, assisté de Charles Le Croller, leader des « Lutéciens ».

Informations : Jean Saquy,
Paru le 4 mars 2016

Festival Harmonicas de France 2016

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Ce Festival annuel va se dérouler du 20 au 22 mai à Montlhéry 91310.
Au programme :
- vendredi 20, à partir de 19h : Dîner d'accueil « retrouvailles en musique » au restaurant
« Le Liceas » 22 rue du Bel Air – Z.I. L'Eglantier, Lisses 91045. Soirée animée par les festivaliers.
* ou rendez-vous au BB hôtel de Brétigny, Chemin des Champcueils, pour un départ à 18h30 vers le restaurant Le Liceas.
- samedi 21 : Centre Culturel Michel Spiral, 5/7 rue des Archers Montlhery.
9h : Concours OPEN Harmonicas de France. 14h : scène ouverte à tous les participants.
15h : Masterclasses, avec Antoine Leroux et Mario Scillia. 17h : remise des récompenses, 20h : Gala Concert avec la participation du Duo « Guit'Harmo », Nami Miyata,
Antoine Leroux et le duo « Romance ».
Billets à prendre sur place sans réservation. Tarif : 15€ (8€ moins de 12 ans).
- Dimanche 22 : 10h, Assemblée Générale annuelle de l'association H2F.
Bienvenue au Festival Harmonicas de France.
Information :
presidenceharmonicasdefrance@orange.fr tel : 09 82 55 54 36
Photo affiche c/o H2F
Paru le 11 février 2016

Rendez-vous Armos au Batofar

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le Batofar, comme son nom l'indique, est un bateau surmonté en son milieu d'un phare semblable à une cheminée. Lieu de rencontres artistiques, où se produisent des artistes soumis à un applaudimètre à la fin de leur prestation. Ayant fait exploser l'applaudimètre en décembre dernier, le groupe Armos a été sollicité par la dynamique équipe du bateau pour s'y produire à nouveau, le 20 février prochain, à 19h.
Le groupe Armos met en valeur les qualités que nous offre l'harmonica avec un répertoire particulièrement riche allant du classique au jazz et la variété. Le groupe est composé de Pierre Rochas, Dominique Lannes et Gérard Margnoux (chromatique/diatonique), et Jean Pierre Auger à la guitare.
Le Batofare est à quai au O'Sullivans Backstage, 92 boulevard de Clichy, 75018, Paris, métro Blanche.

Bienvenue à bord.
Photo c/o Armos
Paru le 10 février 2016

Francfort MUSIC MESSE 2016

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le "MusikMesse" qui se tiendra à Francfort sur le Main, en Allemagne, du 7 au 10 avril, est le salon musical international annuel le plus fréquenté de la planète; consacré depuis 30 ans à l'édition musicale, aux instruments de musique et tout matériel inhérent à la sonorisation instrumentale. Bon nombre de marques d'harmonicas de tous pays y sont représentées : Hohner, Seydel, Tombo/Lee Oskar, Suzuki, Hering et autres nouvelles marques issues du monde entier. Toutes sont prêtes à vous accueillir dans leurs stands où des techniciens-conseils seront à votre disposition chaque jour de 10 à 18 heures. Espace temps durant lequel des animations-concerts vous sont proposées, animées par des professionnels du monde harmoniciste.
Le Musikmesse vous offre en outre des aires confortables de repos, de rencontres ainsi que des restaurants, magasins et librairies.
Spirit of music... Vibrez au rythme du monde!
Vous pouvez obtenir vos billets à Paris Tel: 0144896770 & Fax: 0140351474
courriel:
site internet: www.musikmesse.com
Photo Jean Labre
Paru le 5 février 2016

Trossingen Nouveau Musée de L'harmonica

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Trossingen. L'actuel musée de l'Harmonica et de l'Accordéon que nous connaissons va fermer ses portes le 29 novembre prochain. Un nouveau musée va lui succéder dans le légendaire Bau V, quartier général de la maison Hohner depuis la fin du XIXème siècle, entièrement remis à neuf depuis peu (photo).
Ce nouveau musée sera inauguré en mai 2016.
Mais avant de fermer ses portes le vieux musée de la rue Löwenstrasse nous invite à assister à un concert de clôture en ses murs, un "last hurrah", Martin Haffner dixit, le 29 novembre prochain. Prendront part à cet événement: Walter Buchinger et Rainer Schubert accompagnés par 25 musiciens, une soirée baptisée "Chordomonica Concert".
Une seconde représentation, autre "last hurrah", se renouvellera le 16 décembre, en souvenir du cinquantième anniversaire de la disparition de Ernst Hohner, petit fils du fondateur de la marque, décédé en octobre 1965.
Lors d'un récent passage à Trossingen je me suis rendu au nouveau Bau V au cours duquel j'ai pu constater l'avancée des travaux qui nous donnent un avant goût prometteur de cette réalisation qu'il vous sera possible de visiter lors des prochains Championnats du monde d'harmonica de 2017, un autre rendez-vous parmi tant d'autres à ne pas pas manquer en ce lieu mythique.
Pour plus d'information, contacter Martin Häffner de ma part:
. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation.
Jean Labre
Photo c/o Hohner Trossingen
Paru le 10 novembre 2015

HARMO-BEAUJO 2015

Cliquez pour voir la photo agrandie.

L'arrivée du Beaujolais nouveau est désormais devenue un événement planétaire. Le Japon n'a pas échappé à ce « tsunami » festif.

Novembre 1999. Un Boeing 747 cargo Air-France se pose à Tokyo Narita chargé d'une cargaison de 145 tonnes de Beaujolais Nouveau ! Je fus invité le soir même à prendre part à une soirée musicale organisée par Air France, histoire de fêter l'événement. Lequel se déroula dans les salons du palace New Otani de Tokyo. Soirée mémorable.
Dans l'avion du retour, il m'est venu l'idée de faire de même à Paris, organiser une soirée harmoniciste en novembre lors de l'arrivée du beaujolais nouveau. C'est ainsi que naquit « Harmo-Beaujo ».
Le premier eut lieu à Enghien Les Bains en novembre 2000 au restaurant « Octopus ». D'autres suivront. La fréquentation sans cesse croissante, d'année en année, nous a amenés à changer à maintes reprises d'établissements parisiens passant de l'Octopus au Bœuf Couronné (de Jean Saquy), au Venezia, Ô Cantina Café, au Théâtre de Poche de La butte aux Cailles, etc. Autant de spectacles partagés avec : Albert Raisner, Claude Garden, John Walton, Les Hotshots, Nami Miyata, Laurent Maur, Alexandre Thollon, le BB Blues Band, 2Blues, Beija, et si j'en passe, que ceux-ci me pardonnent. Que de bons moments partagés avec des amis venant du monde entier, Japon inclus.

Nous fêtons cette année le 16ème anniversaire d'Harmo-Beaujo, diner concert qui aura lieu au restaurant "Arts et Sciences", situé 161 avenue Jean Jaurès 75019, à 20heures, le samedi 21 novembre. La soirée sera animée par Jean Labre, Antoine Leroux, Patrice Zanardo, et les invités surprises...

Hâtez vous de nous contacter si cela vous tente. Il importe de réserver dès maintenant, soirée à guichet fermé.
Bienvenue à Harmo-Beaujo.

Info/réservations : 09 80 93 91 82

Paru le 22 octobre 2015

Pôle Ressources Harmonicas

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Samedi 10 octobre, à partir de 10h, le Pôle Ressources Harmonica organise à la Bibliothèque "Le Bateau Livre" à Condat, 87920, une journée conférence débat sur le thème: "Musiciens et Organisateurs de Spectacles".
Thèmes abordés : quelles sont les relations entre les musiciens et les organisateurs de spectacles ? quels sont les enjeux dans une période bousculée par la mondialisation et l'essor des nouvelles technologies?
Après une mini conférence, Laurent Cagnon animera le débat avec ses invités: Frédéric Buisson, chanteur guitariste du groupe "Chaotic Foot Stompers", Claude Gélébart, chanteur et comédien, Eric Vacherat figure du Blues en Limousin, chanteur guitariste, leader de la formation "Bourbon Street", qui a contribué à la venue d'artistes internationaux dans nos régions... Souvenons nous de la participation de Joe Filisco et Brendan Power parrains du Festival Harmonicales de 2014...
Ne Manquez pas ce rendez-vous du 10 octobre, entrée gratuite.

Renseignements : http://www.pole-harmonica.net
Le Bateau Livre 05 55 31 96 07
Paru le 7 octobre 2015

Orchestre Harmonicas de France

Cliquez pour voir la photo agrandie.

L'orchestre Harmonicas de France est né sous la houlette de Pierre Couteau et Charles Le Croller tous deux harmonicistes chevronnés... Pierre Couteau, qui en 1965 fut sacré Champion du Monde à Delft, Hollande, avec son légendaire trio "Les Trois de l'Harmonica". Ces Championnats du Monde qui ont lieu dorénavant à Trossingen tous les 4 ans sous l'égide de la FIH (Fédération Internationale de L'Harmonica).
L'orchestre Harmonicas de France inclut dans ses rangs 12 harmonicistes, parmi lesquels Jean Saquy, Michel Sanchez, Alain Chaulet, solistes* de cet ensemble au répertoire éclectique ; sans oublier pour autant la présence dans ce groupe de trois femmes, Monique, Marie-Claude et Michèle, cerises sur le gâteau qui apporte un petit plus aux prestations de cet orchestre qui se produira le 3 octobre prochain dans l'église de Chambles à Saint Just Rambert, 42170, près de Saint Etienne, à 20h30.
Infos: Jean Saquy 06 03 24 55 37
* Ainsi que Roger Poinot au chord et Marcel Depret basse.
affiche orchestre Harmonicas de France
Paru le 26 septembre 2015

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 25 mai 2017 -