Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 

Lire les nouvelles précédentes (plus récentes) Précédentes - Nouvelles 11 à 20 sur 136 - Suivantes Lire les nouvelles suivantes (moins récentes)
 

Harmonica Thérapie

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Cela bouge dans notre Univers de la musique à bouche. Rendons hommage au Docteur Sung Hee Yun , Président du « SPAH Harmonica Health Committee », qui vient de me faire parvenir cette première page récente du Wall Sreet Journal consacrée aux bienfaits de l'Harmonica Thérapie. Depuis plus de deux décennies, des recherches et des travaux ont démontré que " l'harmonica est en nous, corps et âme, une source de puissance et énergie" nous dit le docteur Sung Hee Yun. D'où l'intérêt suscité dans les milieux médicaux toujours à la recherche de nouvelles thérapies. L'intérêt de la pratique de l'harmonica à l'hôpital est un phénomène récent. Certains psychiâtres et neuropathologistes américains s'accordent à dire que le fait de jouer de l'harmonica génère des effets psychosomatiques bénéfiques (rejoignant ainsi leurs collègues de notre vieux continent).
" Aidé en cela par le plaisir et son côté réjouissant, l'harmonica revendique un pouvoir de guérison, favorablement accepté dans le milieu médical et l'ensemble de la planète santé. Soyez activement à l'écoute de l'harmonica et n'hésitez pas à répandre ses bienfaits chaque fois que vous en aurez l'occasion."
Docteur Sung Hee Yun

Jean Labre
Paru le 19 janvier 2017

Toots Thielemans

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La Planète Harmonica est en deuil. Toots nous a quitté à l'aube du lundi 22 août dernier. Avec lui disparaît le "Joueur d'harmonica jazz", le « King » mondialement reconnu par ses pairs : Quincy Jones, Charlie Parker, Benny Goodman, George Shering, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, et tant d'autres...
Jean-Baptiste Frédéric Isodore Thielemans voit le jour à Bruxelles le 29 avril 1922. Dès son enfance il joue régulièrement, à l'accordéon, les tubes de l'époque, avant de s'intéresser à l'harmonica chromatique. A l'âge de 17ans, il fait ses débuts avec cet instrument pendant la Seconde Guerre mondiale, puis il s'initie à la guitare. Il va alors perfectionner son jeu à l'écoute des disques de Django Reinhardt qui le marquera profondément.
Après la guerre il adopte le surnom de « Toots », plus moderne et plus « américain » que son prénom.
En 1961, il enregistre le titre « Bluesette », qui sera vendu à des millions d'exemplaires, dans lequel il montre son talent de guitariste et celui, plus inattendu, de siffleur. "Bluesette" lui apportera une notoriété internationale.
Dès lors, reconnu dans les milieux jazz du monde entier, Toots multiplie les séances d'enregistrement, les concerts, les tournées, aux côté de prestigieux musiciens. Il nous laisse aujourd'hui une impressionnante discographie.
J'ai souvenance d'un duo survenu à Montreux en Suisse dans les années 80 auquel il prit part avec Dizzi Gillespie. Duo magique dans le décor d'un lac Léman baigné d'une pleine lune s'invitant au concert.
En 2001, « Ket » (son surnom en Belgique), déjà nommé docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles a été anobli et fait Baron par le Roi Albert II.

Mais Toots n'est plus, sa jolie petite valse Bluesette est désormais orpheline....Kiss to Bluesette.*
J'adresse, à son épouse Huguette et aux membres de sa famille, mes très sincères condoléances ainsi que celles de tous mes amis harmonicistes.
Jean Labre
*J'ai composé une valse « Kiss to Bluesette » que je lui ai dédiée, apparaissant dans mon dernier CD « Postcards »
Photo Revue « Echos France Harmonica » Juillet 1993
Paru le 30 août 2016

Franz Chmel

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Franz nous a quitté à l'âge de 72 ans le jeudi 18 août à la suite d'une longue maladie. La planète Harmonica est en deuil.
Il découvre l'harmonica à l'âge de 6 ans. A l'aube de ses 10 ans naquit le trio d'harmonica « Piccolo » formé avec ses deux frères. Dès lors, volant de succès en succès en tant que soliste à travers le monde, naîtra la légende Franz Chmel...
En 1994, j'ai produit son premier CD "Fantasia Baroque" avec mon label PSB.
Il m'arrive souvent d'écouter ce disque dans lequel il exécute les variations violon du célèbre « Carnaval de Venise », d'Arban, avec une virtuosité qui laisse pantois !
Le célèbre harmoniciste James Moody lui a dit un jour : « Tu joues comme une personne venue d'une autre planète... ».
Son style : priorité absolue pour la musique baroque, ajouté à cela les œuvres classiques pour violon. Sa considération pour les œuvres originales fut croissante, en particulier pour James Moody.

Nous nous sommes croisés à maintes reprises sur notre planète. La dernière fois ce fut à Hong Kong, avec son épouse Brigitta, lors de l'« Asia Harmonica Pacific Festival », au cours duquel lui et Claude Garden firent un tabac... Franz était un grand ami.
J'adresse mes bien sincères condoléances à son épouse Brigitta et les membres de sa famille, auxquelles j'associe tous mes amis harmonicistes de France.
Au revoir Franz, tu nous manques déjà.
Jean Labre
photo W.Hasenzagl
Paru le 27 août 2016

Convention annuelle SPAH 2016

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La convention annuelle de la SPAH (Society for the Preservation and Advancement of the Harmonica), se tiendra du 9 au 13 août à San Antonio, Texas, au « El Tropicano Hotel ».
Cette convention SPAH est l'événement phare de l'année aux USA et dans le monde de l'harmonica heureux de se retrouver à ce rendez-vous de l'Oncle Sam.
Ateliers, séminaires, master classes, scènes ouvertes, aires de ventes (instruments, CD, publications, etc.), et tourisme, vous seront journellement proposés.

Les concerts du jeudi et vendredi nous annoncent déjà une affiche alléchante : Robert Bonfiglio, Peter « Madcat » Ruth, Brendan Power & Jimi Lee, Buddy Greene, Grant Demondy, le jeune duo: « Filisko and Rubin all Stars », etc.
Reste cette délicate attention réservée aux femmes le vendredi matin : le « Ladies Breakfast », si cher au regretté Pete Pedersen, à l'origine de cette initiative.
Festival clôturé le samedi par le traditionnel Gala banquet et son « Jam Session Final ».

& Réservations El Tropicana Hotel :

& Information : http://www.spah.org (convention 2016)
Paru le 17 juin 2016

Festival Ampoigné

Cliquez pour voir la photo agrandie.

C'est à Ampoigné (53200), ce petit village de Mayenne où il fait si bon vivre, toutes générations confondues, que se tiendra les 10 et 11 septembre le deuxième Festival National d'Harmonica. Après le succès du Festival 2015, il ne fallait pas manquer de renouveler l'événement cette année, c'est chose faite.

Au programme, le comité organisateur nous propose :
& un concours National harmonicas, toutes catégories confondues (diatonique, chromatique, ensembles, etc.)
& des scènes ouvertes à tous...
& un stand réparations
& une « trocante », variante harmoniciste d'une brocante traditionnelle, vous proposant instruments, publications, micros, sonos amplis, etc.
& deux concerts animés par : Christelle Berton au diatonique, Charles Braun au chromatique et Udo Polhman, le dimanche matin dans la jolie église de ce petit village.

Ce Festival se déroulera dans l'espace rencontres de la commune.

Information, réservations : & tel : 02 43 70 90 30
Paru le 8 juin 2016

Asia Pacific Harmonica Festival

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Après Hangzhou, en Chine, ce onzième Asia Pacific Harmonica Festival (APHF), va se dérouler à Hsinchu, Taiwan, du 2 au 7 août prochain. Evénement phare de l'année harmoniciste, cette biennale est de coutume le rendez-vous des pays riverains du Pacifique : Malaisie, Japon, Chine, Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Philippines, Inde, Polynésie, Thaïlande, Hawaï, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Etats-Unis, ainsi que d'autres participants en provenance du monde entier. Un gigantesque concours toutes catégories incluant solistes, ensembles, orchestres (2817 candidats au festival de Kuala Lumpur) devrait attirer une fois de plus une multitude de Candidats. Autres activités proposées : ateliers, scènes ouvertes, tourisme... Le tout couronné par le traditionnel concert de clôture du festival.
Information : http://www.hapa.org.tw/aphf &

Photo c/o organisation du festival
Paru le 6 juin 2016

Concert ARMOS
Après le succès recueilli lors de l'aventure du "Batofar", le Quatuor ARMOS nous fait part de son prochain concert qui aura lieu le 4 juin à la chapelle "Bon Secours", 68 rue des Plantes, Paris 75014.
Ce quatuor n'a de cesse de mettre en valeur les qualités de l'harmonica chromatique alliées à un répertoire éclectique, allant du jazz à la musique classique en passant par la variété.
Sous la houlette de Pierre Rochat, chromatique et violoniste, ce groupe inclut également Gérard Margnoux, Dominique Lannes, chromatique, et Pierre Auger, guitariste.
Concert lié à une invitation pour ceux d'entre vous, chromatiques et diatoniques, qui souhaiteraient y prendre part. Pour se faire :
-il vous suffit de choisir l'une des quatre voix de la partition "Tous ensemble" ci-jointe (compositeur Pierre Rochat).
-de la travailler au tempo indiqué.
-de ne pas oublier son harmonica à la maison le jour du concert.
A la fin de celui-ci, les harmonicistes volontaires seront invités à venir sur scène pour jouer ce dernier morceau avec le groupe Armos.

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Ce concert est organisé au profit de l'association "Les Petits Frères des Pauvres".
Entrée 10€
Paru le 12 mai 2016

Un Harmonica à l'Opéra

Cliquez pour voir la photo agrandie.

L'opéra Garnier de Paris est né en 1875... Pour la première fois de son histoire il va accueillir dans ses murs un instrument de musique né comme lui au XIXème siècle, représenté par un harmoniciste que nous connaissons bien: le très talentueux harmoniciste Antoine Leroux.
Cela va se passer du 7 mars au 1er avril, 12 représentations au cours desquelles il interprétera « La Valse des Fleurs » du ballet « Casse Noisette » de Tchaïkovski. Une grande première en France dans ce Palais Garnier classé monument historique, tout comme le Carnegie Hall de New York, classé lui « National Historic Landmark » (Monument Historique National ) dans lequel Larry Adler et Buddy Green obtinrent un triomphal succès, et, ne l'oublions pas Claude Garden à Boston avec le « Boston Pop Orchestra »...
Autant de lieux prestigieux, qui contribuent à mieux faire connaître notre instrument auprès du grands public.

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Paru le 10 mars 2016

Tokyo Convention AJHF 2016

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La convention AJHF (All Japan Harmonica Federation) se tiendra les 23 et 24 Avril 2016 à Tokyo.
Elle débutera le samedi 23 à 16h30, par le traditionnel concert d'ouverture AJHF, associé à la Japan Harmonica Arts Association, au « Yaruto Hall Theater » (quartier Higashi-Shimbashi).
Programme du Dimanche 24 Avril, à l'Hotel Lungwood (quartier de Nippori) : Assemblée Générale annuelle, le matin, au cours de laquelle Jean Labre fera un exposé concernant la situation de l'harmonica en France et en Europe, suivi d'un séminaire rencontres/master class, scène ouverte. Un stand de ventes vous proposera des instruments de toutes marques ainsi que des CD, DVD et publications diverses. Le tout clôturé par le traditionnel diner concert auquel Jean Labre prendra part.

Pour plus d'infos contacter Nanako Saito (qui parle français) :
Paru le 9 mars 2016

Iran Premier Festival d'Harmonica

Cliquez pour voir la photo agrandie.

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Bienvenue à nos amis de Téhéran dans notre ronde autour du monde... L'harmonica n'a pas de frontières. On s'en réjouit.
C'est à Téhéran, en République d'Iran, que va se tenir, le 28 avril, le premier festival d'harmonica reconnu désormais comme instrument à part entière dans le monde entier. C'est sur le thème de l'harmonica chromatique, retenu par Soban Heidari joueur de talent, que se déroulera ce festival invitant le public à partir à la découverte d'un instrument qui se marie à merveille avec le folklore et la musique classique.
Les harmonicistes de France se joignent à moi pour souhaiter un bon festival à nos amis harmonicistes Iraniens et à leur dynamique leader Soban Heidari.
Jean Labre
Paru le 5 mars 2016

Copyright © Jean Labre 2005-24 - Mis à jour le 5 octobre 2024 -