Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 

Lire les nouvelles précédentes (plus récentes) Précédentes - Nouvelles 21 à 30 sur 132 - Suivantes Lire les nouvelles suivantes (moins récentes)
 

Trossingen Nouveau Musée de L'harmonica

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Trossingen. L'actuel musée de l'Harmonica et de l'Accordéon que nous connaissons va fermer ses portes le 29 novembre prochain. Un nouveau musée va lui succéder dans le légendaire Bau V, quartier général de la maison Hohner depuis la fin du XIXème siècle, entièrement remis à neuf depuis peu (photo).
Ce nouveau musée sera inauguré en mai 2016.
Mais avant de fermer ses portes le vieux musée de la rue Löwenstrasse nous invite à assister à un concert de clôture en ses murs, un "last hurrah", Martin Haffner dixit, le 29 novembre prochain. Prendront part à cet événement: Walter Buchinger et Rainer Schubert accompagnés par 25 musiciens, une soirée baptisée "Chordomonica Concert".
Une seconde représentation, autre "last hurrah", se renouvellera le 16 décembre, en souvenir du cinquantième anniversaire de la disparition de Ernst Hohner, petit fils du fondateur de la marque, décédé en octobre 1965.
Lors d'un récent passage à Trossingen je me suis rendu au nouveau Bau V au cours duquel j'ai pu constater l'avancée des travaux qui nous donnent un avant goût prometteur de cette réalisation qu'il vous sera possible de visiter lors des prochains Championnats du monde d'harmonica de 2017, un autre rendez-vous parmi tant d'autres à ne pas pas manquer en ce lieu mythique.
Pour plus d'information, contacter Martin Häffner de ma part:
. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation.
Jean Labre
Photo c/o Hohner Trossingen
Paru le 10 novembre 2015

HARMO-BEAUJO 2015

Cliquez pour voir la photo agrandie.

L'arrivée du Beaujolais nouveau est désormais devenue un événement planétaire. Le Japon n'a pas échappé à ce « tsunami » festif.

Novembre 1999. Un Boeing 747 cargo Air-France se pose à Tokyo Narita chargé d'une cargaison de 145 tonnes de Beaujolais Nouveau ! Je fus invité le soir même à prendre part à une soirée musicale organisée par Air France, histoire de fêter l'événement. Lequel se déroula dans les salons du palace New Otani de Tokyo. Soirée mémorable.
Dans l'avion du retour, il m'est venu l'idée de faire de même à Paris, organiser une soirée harmoniciste en novembre lors de l'arrivée du beaujolais nouveau. C'est ainsi que naquit « Harmo-Beaujo ».
Le premier eut lieu à Enghien Les Bains en novembre 2000 au restaurant « Octopus ». D'autres suivront. La fréquentation sans cesse croissante, d'année en année, nous a amenés à changer à maintes reprises d'établissements parisiens passant de l'Octopus au Bœuf Couronné (de Jean Saquy), au Venezia, Ô Cantina Café, au Théâtre de Poche de La butte aux Cailles, etc. Autant de spectacles partagés avec : Albert Raisner, Claude Garden, John Walton, Les Hotshots, Nami Miyata, Laurent Maur, Alexandre Thollon, le BB Blues Band, 2Blues, Beija, et si j'en passe, que ceux-ci me pardonnent. Que de bons moments partagés avec des amis venant du monde entier, Japon inclus.

Nous fêtons cette année le 16ème anniversaire d'Harmo-Beaujo, diner concert qui aura lieu au restaurant "Arts et Sciences", situé 161 avenue Jean Jaurès 75019, à 20heures, le samedi 21 novembre. La soirée sera animée par Jean Labre, Antoine Leroux, Patrice Zanardo, et les invités surprises...

Hâtez vous de nous contacter si cela vous tente. Il importe de réserver dès maintenant, soirée à guichet fermé.
Bienvenue à Harmo-Beaujo.

Info/réservations : 09 80 93 91 82

Paru le 22 octobre 2015

Pôle Ressources Harmonicas

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Samedi 10 octobre, à partir de 10h, le Pôle Ressources Harmonica organise à la Bibliothèque "Le Bateau Livre" à Condat, 87920, une journée conférence débat sur le thème: "Musiciens et Organisateurs de Spectacles".
Thèmes abordés : quelles sont les relations entre les musiciens et les organisateurs de spectacles ? quels sont les enjeux dans une période bousculée par la mondialisation et l'essor des nouvelles technologies?
Après une mini conférence, Laurent Cagnon animera le débat avec ses invités: Frédéric Buisson, chanteur guitariste du groupe "Chaotic Foot Stompers", Claude Gélébart, chanteur et comédien, Eric Vacherat figure du Blues en Limousin, chanteur guitariste, leader de la formation "Bourbon Street", qui a contribué à la venue d'artistes internationaux dans nos régions... Souvenons nous de la participation de Joe Filisco et Brendan Power parrains du Festival Harmonicales de 2014...
Ne Manquez pas ce rendez-vous du 10 octobre, entrée gratuite.

Renseignements : http://www.pole-harmonica.net
Le Bateau Livre 05 55 31 96 07
Paru le 7 octobre 2015

Orchestre Harmonicas de France

Cliquez pour voir la photo agrandie.

L'orchestre Harmonicas de France est né sous la houlette de Pierre Couteau et Charles Le Croller tous deux harmonicistes chevronnés... Pierre Couteau, qui en 1965 fut sacré Champion du Monde à Delft, Hollande, avec son légendaire trio "Les Trois de l'Harmonica". Ces Championnats du Monde qui ont lieu dorénavant à Trossingen tous les 4 ans sous l'égide de la FIH (Fédération Internationale de L'Harmonica).
L'orchestre Harmonicas de France inclut dans ses rangs 12 harmonicistes, parmi lesquels Jean Saquy, Michel Sanchez, Alain Chaulet, solistes* de cet ensemble au répertoire éclectique ; sans oublier pour autant la présence dans ce groupe de trois femmes, Monique, Marie-Claude et Michèle, cerises sur le gâteau qui apporte un petit plus aux prestations de cet orchestre qui se produira le 3 octobre prochain dans l'église de Chambles à Saint Just Rambert, 42170, près de Saint Etienne, à 20h30.
Infos: Jean Saquy 06 03 24 55 37
* Ainsi que Roger Poinot au chord et Marcel Depret basse.
affiche orchestre Harmonicas de France
Paru le 26 septembre 2015

Trossingen Harmonica Masters Workshops

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Les « Harmonica Master Workshops » de Trossingen ont vu le jour en novembre 2003 à l'initiative de Steve Baker, en coopération avec « Hohner Musical Instruments ».
La prochaine édition se tiendra du 4 au 8 novembre prochain au nouveau conservatoire Hohner de Trossingen, considéré à juste titre comme étant un des meilleurs en Europe concernant l'enseignement de bon nombre d'instruments de musique, et évidemment l'harmonica Blues, domaine de prédilection de notre ami Steve Baker.
Assisté de David Barrett et Marko Jovanovic, Steve vous invite à participer, 4 jours durant, au « Best of Modern Blues Harmonica » rendez-vous, thème retenu pour ce Master Works 2015.
Evénement clôturé par un concert qui aura lieu le 7 novembre en soirée, auquel prendront part, Steve Baker, David Barrett, Marko Jovanovic, Big Pete Blues Band Feat et Alex Schultz.
L'intérêt de cet événement est de réunir des joueurs professionnels et amateurs venus d'horizons très différents. Le partage des savoirs est source de progrès pour la musique, les instruments et les instrumentistes.

Info, inscriptions, réservations : tel +49-(0)7425-3270 15
Fax : +49-(0)7425-3271 00 e-mail : infohohner-conservatorium.de
http://www.harmonica-masters.de/en/
Adresse postale : Hohner Conservatorium Trossingen GmbH
Hohnerstrasse 4/1 D-78647 Trossingen Germany

Panneau publicitaire c/o Hohner
Paru le 12 septembre 2015

Taiwan Harmonica International Festival THIF 2015

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Ce Festival va se dérouler à Taipei, Taiwan, du 8 au 11 novembre prochain sous l'égide de l'association locale "HAPA". Rendez-vous mondial de l'harmonica au cours duquel vous seront proposés : un concours "Taiwan International Elite Competition", un atelier "Thematic Workshop", un Concert International avec au programme : Le Trio Adler (Israel), Yasuho Watani (Japon), Masami Oishi (Japon), Willy Burger (Italie), Mike Stewens (USA), entre autres, ainsi que le Sirius Harmonica Ensemble de Taiwan... J'aime beaucoup cet ensemble de classe mondiale qui me rappelle la période Minevitch... actualisée.
Un rendez-vous à ne pas manquer si toutefois votre porte-monnaie répond présent.
Si tel est le cas, vous pouvez contacter le comité organisateur à l'adresse : http://tihf.org.tw
Souhaitons à nos amis Taiwanais un Festival couronné de succès.

Jean Labre
Photo affiche c/o comité organisateur TIHF 2015
Paru le 3 août 2015

Convention annuelle SPAH

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Sous l'égide du "Mile High Harmonica Club", la convention annuelle de la SPAH (society for the Preservation and Advancement of the Harmonica) se tiendra du 11 au 15 août 2015 à Denver USA, à l'hôtel Crown Plaza Denver National airport, 32123 USA. Evénement baptisé pour la circonstance "Mile-Hight Harmonica Adventure" (Denver étant à 1609 métres d'altitude, longueur d'un mile US). Cette convention SPAH est toujours l'événement le plus important de l'année pour le monde harmoniciste heureux de se retrouver à ce rendez-vous de l'Oncle Sam. Concert (affiche alléchante), ateliers, séminaires, tourisme, sont proposés à votre convenance. Reste cette délicate attention réservée aux femmes : le "Ladies Breakfast", si cher au regretté Pete Pedersen, à l'origine de cette initiative.

Packages allant de 175 à 225€ pour le contenu du festival, d'autres options de participation vous sont également proposés à des prix intéressants, date de clôture des réservations: 31 juillet (réservations possibles par internet).
Contacts : www.spah.org
SPAH Convention Registrar P.O. Box 865 Troy MI 48099-0865 USA

Photo Poster c/o SPAH

Contact.
Paru le 13 mai 2015

Expo Fabrication Harmonicas

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Cette exposition se tiendra du 6 au 30 mai 2015, de 14h30 à 18h les mardi, jeudi, vendredi, et de 10h à midi les mercredi et samedi, dans la librairie "Le Bateau Livre", place de la Libération, 87110 Condat sur Vienne.
L'harmonica, instrument populaire présent dans de nombreux styles musicaux, est aussi l'un des instruments les plus vendus au monde. Depuis sa naissance au début du 19ème siècle en Allemagne, de nombreux fabricants et artisans se sont développés, ouvrant de nouvelles pistes, tant dans le design que dans les accordages. Cette exposition retrace cette évolution depuis les sources jusqu'à aujourd'hui , à l'aide de panneaux pédagogiques, de documents rares et d'instruments.
Renseignements: 05 55 31 96 07 & www.pole-harmonica.net
Paru le 23 avril 2015

Convention AJHF 2015

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La convention AJHF (All Japan Harmonica Federation) se tiendra les 18 et 19 avril 2015 à l'hôtel "Lungwood Niporri", de Tokyo.
Elle débutera en soirée, samedi 18, par le traditionnel concert d'ouverture qui se déroulera au "Yaruto Hall Theater" (Higashi Shimbashi). Au programme: Minemitsu Tantbe, Hiromi Terasawa, Tsunehiro Uema (solistes) & duo Sora & trio The No Bands & quintet Shara.
Programme du dimanche 19 avril : Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle Jean Labre fera un exposé concernant la situation de l'harmonica en France et en Europe, suivi d'un séminaire rencontres et d'une masterclass instrumentale. Un stand de ventes vous proposera des instruments de toutes marques ainsi que des CD, DVD et publications diverses. Le tout clôturé par le traditionnel dîner concert.
Pour plus d'infos contacter Nanako (Nanako parle français) :


Photo affiche du concert AJHF
Paru le 17 mars 2015

Concert ARMOS

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Ce quartet n'a de cesse de mettre en valeur les qualités de l'harmonica chromatique avec un répertoire particulièrement riche allant du classique au Jazz et à la variété, incluant des compositions de son leader, Pierre Rochat, harmoniciste et violoniste talentueux. Outre ce dernier, ce quartet est composé de Gérard Margnoux et Dominique Lannes au chromatique et de Jean Pierre Auger à la guitare. Avec la participation du duo "Intermezzo" (Régine et Jean François Laurion).
Ainsi qu'indiqué dans notre rubrique "Calendrier", ce concert va se tenir en la chapelle Notre Dame du Bon Secours, 68 rue des Plantes 75014, le 25 avril prochain à 19H30.
Concert lié à une invitation pour ceux d'entre vous, chromatique et diatonique, qui souhaiteraient y prendre part.
Pour se faire:
- il vous suffit de choisir l'une des 4 voix du morceau "Tous ensemble", ci-joint (composition de Pierre Rochat).
- de le travailler au tempo indiqué
- de ne pas oublier son harmonica en se rendant au concert.

Cliquez pour voir la photo agrandie.

A la fin de celui-ci les harmonicistes volontaires seront invités à venir sur scène pour jouer ce dernier morceau avec le quartet Armos.
Concert organisé au profit de l'association "Les Petits frères des pauvres", entrée 10 euros.
Paru le 27 février 2015

Copyright © Jean Labre 2005-18 - Mis à jour le 25 avril 2018 -